Le financement du cinéma européen
Comment L'Europe aide-t-il les Cinéastes ?
Le cinéma européen est caractérisé par sa grande diversité artistique. Parmi les films européens, ce sont les films français qui attirent le plus de spectateurs au cinéma, suivi par les films italiens. Mais afin de pouvoir produire des films européens, il faut des processus de financements qui permettent de réaliser ces projets.
Les aides au financement du cinéma existent au niveau local et national, comme au niveau européen avec des fonds dédiés de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe.
​
​
EURIMAGES
Depuis
1989
34 Pays européens du Conseil de l'Europe + Canada
Nombreux films
de succès
Eurimages promeut le cinéma européen en subisidant la coproduction, la distribution et l'expolitation des oeuvres cinéastes. Pour pouvoir profiter du fondement d'Eurimages, le projet de film doit être une coproduction entre au moins deux pays membres.
Media
Depuis
1991
Pays membres
de l'UE
Soutient plus que
300 films par an
Dans le projet Creative Europe dans lequel la catégorie MEDIA est dédiée au financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle et permet un soutien financier aux différents acteurs du cinéma. MEDIA met à dispositions des aides financières ainsi que des aides à la formation et au développement à des projets à dimension européenne. Le projet a pour but de promouvoir et de développer la diversité linguistique et culturelle de l’UE et son patrimoine en renforçant la compétitivité du cinéma européen.
