top of page

La polémique Autour

des droits d'auteurs

Le Parlement européen a approuvé la réforme controversée du droit d'auteur. Les esprits créatifs et les éditeurs y voient une opportunité de rémunération équitable, tandis que les critiques mettent en garde en particulier contre les conséquences d'éventuels filtres de téléchargement.

1. Une question qui divise l'union européenne

Le Conseil Européen...

Capture d’écran 2019-04-30 à 16.01.08.pn

Et le Parlement...

Capture d’écran 2019-04-30 à 16.14.27.pn

2. les arguments

Contre

La conséquence logique de cette loi est que les plateformes mettront en place des filtres automatiques qui filtreront tout contenu téléchargé sur la plateforme. Or toutes les plates-formes devraient trouver une solution technique qui fonctionnerait parfaitement. Mais jusqu'à présent, cela n'existe pas.

1.

Une série d'activités populaires tel que des vidéos de vacances avec un fond de musique commerciale risquent donc de devenir pratiquement impossibles, car de nombreux consommateurs ne pourraient plus mettre en ligne leurs créations réalisées pour leurs loisirs – à usage non-commercial – précisément pour des raisons de droit d’auteur. Il y a donc la crainte d'éradiction de contenus parfaitement légaux

2.

Bien sûr que le travail des auteurs et des créateurs doit être rémunéré de façon juste et équitable. Cet objectif ne devrait cependant pas être atteint au détriment de l’expérience d’internet que font les consommateurs ou même de leur liberté d’expression. Une législation moderne sur le droit d’auteur est censée bénéficier aussi bien aux créateurs qu’aux consommateurs.

3.

Pour

Les lois européennes sur le droit d’auteur et les services sur internet datent du début des années 2000, soit bien avant l’apparition des grandes plateformes comme Youtube, qui permettent à leurs utilisateurs de mettre en ligne tout type de contenu à grande échelle. Il est donc temps d'adapter le cadre législatif à la réalité et d'enfin responsabiliser les grandes plateformes!

1.

Les créateurs ont vu leur rémunération s’effondrer ces 20 dernières années et dépendent de plus en plus des revenus générés en ligne, ce qui les place dans une grande position de faiblesse face aux plateformes. De plus, le développement des offres légales (comme Spotify) souffre de la concurrence déloyale de ces grandes plateformes qui diffusent du contenu sans payer les auteurs.

2.

En plus de cela, la directive modernise les exceptions bénéficiant à la recherche, à l’éducation et à la préservation du patrimoine culturel, elle reconnait une protection à la presse pour l’usage de ses articles par les agrégateurs et renforce les droits contractuels des auteurs vis-à-vis de leurs partenaires.

3.

bottom of page