top of page

La musique dans le quotidien

La musique est quelque chose d’omniprésent dans notre vie quotidienne. Chacun.e d'entre nous écoute de la musique presque chaque jour soit en travaillant, en conduisant ou même en faisant du sport. Les genres peuvent varier - de la musique classique au rap mais une chose reste incontestable: La musique est un moyen de connection. Elle est en même temps très diverse et unifiant. Mais peut-elle servir aussi à unir l’Europe ? On a parlé avec des citoyens de Nancy.
DSC_0143.JPG

​

"Oui, la musique peut unir l’Europe. S’il y a des festivals européens par exemple, beaucoup des jeunes y vont. Des personnes de tous les pays européens qui chantent et dansent ensemble, cela crée un sentiment de communauté."

DSC_0131.JPG

"Oui, parce que la musique ca rapproche ca unit, et puis on ne voit pas trop les différences entre les gens de classe d’origine et tout ca et d’unir tout les gens en fonction de leur gout."

DSC_0130.JPG

"Je pense que ça fait des années qu’on partage des choses avec la musique déjà tout classique, donc ça fait des siècles qu’elle se joue dans le monde entier finalement. Je pense qu’il ne faut pas oublier ça, les unions là, la paix tout ça. Pour moi c’est important de ne pas oublier tout ce que se passé avant."

DSC_0126.JPG

​

"Je pense que la musique peut unir des gens pour faire la musique, pour faire de l’improvisation ensemble. C’est un échange, un jeu, c’est comme le foot ou d’autre chose, on peut jouer en équipe et faire des choses sympas ensemble. Donc la musique peut très bien aider à unir l’Europe parce que ça crée une culture commune et un jeu à faire plusieurs pays."

DSC_0137.JPG

"Je ne pense pas que la musique peut gérer tous les problèmes de l’Europe, mais la musique peut en quelque sorte unir l’Europe car il faut juste penser aux orchestres européens où des nationalités différentes jouent ensemble et des amitiés se créent."

DSC_0144.JPG

"Pour moi, ce qui compte davantage, c'est le fait que nous avons tant de langues en Europe et pourtant nous écoutons tous de la musique et cela nous unit, d'autant plus que la musique est une partie importante de la vie de nombreux jeunes."

bottom of page